jeudi 13 novembre 2014

En attendant les alouettes...

Petit retour sur les rares sessions alouettes tentées cet automne sur la plaine de Méron (dans le cadre du programme SMAC). Le moins qu'on puisse dire, c'est que les alouettes se font désirer cette année !!!

Le site de capture se situe sur une parcelle LPO à Montreuil-Bellay, au cœur de la vaste steppe agricole désignée en Natura 2000 (ce qui nous vaut de réaliser chaque année une petite note sur nos activités de baguage à l'attention des servcies de l'Etat).

Cet automne, pas moyen de trouver une nuit favorable à la migration nocturne des alouettes : soit les vents sont mal orientés, soit le ciel est couvert, soit pas de lune, soit (pire !) le brouillard s'invite en cours de nuit...
  • le 20 octobre, premier essai de 20h30 à 00h30 avec des conditions pas top (vent de NW, ciel variable... mais on était trop excité pour reporter !) : 3 alouettes seulement... mais une belle surprise dans le filet de 18 m !
Effraie des clochers Tyto alba, F 2A
  • Le 25 octobre, rebelote avec une petite bise venue du Nord. Cette fois c'est le brouillard qui écourte la session... Seules 7 alouettes au compteur, probablement des mâles (grandes ailes)
Alouette des champs Alauda arvensis
  • Le 31 octobre, par une nuit claire et douce (toujours ce flux de sud) : 7 alouettes
Bref pas cher payé... et hélas il était difficile de trouver une nuit plus favorable début novembre.
Merci en tout cas à Sylvie, Henry et Thierry pour leur motivation sans faille, récompensée par quelques belles ambiances sur le site : les hiboux en chasse, la toilette des effraies sous les lampadaires et même un vol de grues...!

Sylv1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire