lundi 17 août 2015

La matinée qu'il ne fallait pas rater...


Matinée magique également au Pont de l'Alleud suite à la tombée "historique" de fauvettes paludicoles que nous avons vécue dimanche matin ! 
Dimanche, 6h, ouverture de la station : les 1ères rousserolles se prennent alors que nous commençons juste à ouvrir les filets, la matinée s'annonce bien ! Les tournées suivantes confirment la tombée de migrateurs (rousserolles et phragmites, adultes essentiellement), les pochons remplis commencent à s'accumuler près de la table de baguage et l'équipe retrouve le sourire après une semaine (avouons-le !) un peu décevante côté captures...
Ce matin pas de doute, la nuit claire a été favorable à la migration, les oiseaux nous arrivent bien gras et nous réalisons nos 2 premiers contrôles anglais.


 
Une image qu'on aimerait voir tous les matins !

10h, le rush des paludicoles est passé : c'est maintenant au tour des Mésanges bleues de débouler en masse sur la station ! Une trentaine d'entre elles nous attend sur qlq mètres linéaires de filets... Les captures se poursuivent toute la matinée, 80, 90... la barre des 100 captures est rapidement franchie.
Un jeune Pic vert vient agrémenter une session déjà exceptionnelle !
Pic vert 1A, 1ère capture sur le site

12h30, l'heure du bilan a sonné : 156 captures !
Bravo à toute l'équipe pour avoir géré cette belle matinée de baguage : Charles, Sylvie, Samuel, Noémie et Kyle.

Ce lundi matin, retour à des effectifs "normaux" avec 42 captures (41 B et 1 C) et plus aucune trace des oiseaux bagués hier...! Une nuit sans doute peu propice à la migration (ciel couvert) mais qui aura tout de même permis à notre 1er Phragmite aquatique d'arriver jusqu'à la station ! 

Phragmite aquatique 1A, enfin !

Et nous ne sommes pas les seuls à apprécier les phragmites : une belette est également venu se servir dans les filets ce matin. Il va falloir surveiller de très près les allers-venus de ce petit carnivore...

Sylv1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire