mardi 25 août 2015

Pont de l'Alleud : mission accomplie !

Après 14 matinées de baguage, nous avons remballé les filets dimanche matin (juste avant la perturbation) ! Notre "SEJOUR" n'aura duré que deux courtes semaines, suffisant pour avoir un aperçu de la diversité des passereaux migrateurs qui transitent sur le site en fin d'été.
Les résultats sont plutôt bons malgré les mauvaises conditions météo de la 1ère semaine, qui pèsent lourd sur le bilan des captures... La station affiche tout de même 861 captures au compteur (792 baguages et 69 contrôles) pour 35 espèces, ce qui est beaucoup mieux que l'an dernier aux mêmes dates !!!

La majorité des captures concerne les fauvettes paludicoles (Rousserolle effarvatte et Phragmite des joncs) et arbustives (F. à tête noire et des jardins), et certaines espèces affichent aussi des effectifs records : le Martin-pêcheur d'Europe (22 baguages !), Locustelle tachetée (9 baguages), Torcol fourmilier (4 baguages)...
De nouvelles espèces sont également passées par les mains expertes des bagueurs de la station cette année : Pie-grièche écorcheur, Verdier d'Europe, Pic vert et Pic épeiche.

Des points à améliorer ? Tester pourquoi pas un SEJOUR plus tardif en septembre, trouver un système de "croix" plus honnête... et surtout trouver une méthode répulsive efficace contre les belettes.

Un grand bravo et merci à tous ceux qui sont venus passer un moment avec nous cette saison ! Il ne reste plus qu'à analyser les données dans le détail et à déposer un bilan complet sur le blog...!

Sylv1
Gobemouche gris 1A (c) Matthieu Naullet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire