lundi 18 juillet 2016

STOC à Seiches : une année pas terrible…

Le 10 juillet dernier nous avons réalisé la quatrième matinée de capture sur ce site caractérisé par un habitat de lande.

Pour cette dernière session de l’année 2016, nous avons eu le droit a deux belles surprises : tout d’abord la capture d’un Epervier (probablement le même qui nous avait échappé lors de la troisième séance…) et ensuite par la capture d’un Pic épeiche !

Ces espèces peu communes (en baguage) ne nous font pas oublier le bilan plutôt mitigé de ce « crue » 2016. En effet, lors de cette dernière matinée nous avons effectué seulement 20 captures (17 baguages et 3 contrôles) et pour les trois autres séances le bilan était environ d’une quarantaine d’oiseaux.
Ces résultats, à la baisse, s’avèrent être la conséquence directe des mauvaises conditions météorologiques de ce printemps (moindre productivité de jeunes à l’envol). Néanmoins, il semble que d’autres facteurs plus locaux influencent le peuplement d’oiseaux sur le site (bilan qualitatif également à la baisse) : et notamment la fermeture en cours du milieu.
Il est donc important de continuer ce protocole les années suivantes pour confirmer ou non ces tendances. Affaire à suivre !
Sam
PS : Un grand merci aux aides-bagueurs qui venus aider J : Henry Borde, Benoit et Elaine Floret, Benoit-David Lasnon (merci aussi pour les belles photos qui illustrent cet article), Florian Le Borne, Jean-Baptiste Perrotin et Margaux…
 

  
Epervier d'Europe : mâle adulte.
Cimbex femoratus (Cimbex du bouleau): une coche pour moi!
Cet insecte imposant, de la taille d'un bourdon, appartient à l'ordre des Hyménoptères (Sous-ordre : Symphytes).
 
Jean-Baptiste : hyper concentré pour ne pas se faire "tambouriner" les doigts;)

Pic épeiche : première année.
 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire