jeudi 4 août 2016

Petites matinées

Les matinées se suivent et se ressemblent, la pluie en plus ce matin.
Passage continu pour le Phragmite des joncs avec déjà 191 captures dont 4 contrôles étrangers : 3 anglais et 1 hollandais ce matin. Nous continuons à capturer des jeunes Rousserolles effarvattes et encore 2 hirondelles rustiques ce matin. C'est très calme aussi du côté des sylvidés et pouillot fitis.
En revanche, 0 Tarier des prés et nous n'en voyons aucun dans les BVA et seulement 5 Bruants des roseaux. Les effectifs nicheurs n'étaient déjà pas brillants avant la crue mais là, les populations locales se sont complètement effondrées.
Heureusement toujours un peu de diversité dans les observations : on ne se lasse pas de l'envol matinal des cigognes qui passent au dessus la roselière, ni du ballet des canards qui reviennent à l'aube des chaumes de maïs alentours pour rejoindre le fossé central de la Baillie.
Cela se dégage la nuit prochaine et la migration devrait reprendre à fond. Le problème est qu'avec le ciel nocturne dégagé, les oiseaux passent sans s'arrêter notamment le Phragmite aquatique. Réponse demain
Gilles et Jean-Baptiste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire