mercredi 7 septembre 2016

Le creux de la vague... et le rebond

Reprise des activités de baguage ce matin au Pont de l'Alleud après 2 jours d'arrêt maladie (un torcol pas frais sans doute...). Bon pour se consoler on se dit que les sessions de lundi et mardi n'auraient sans doute pas été très productives vu la météo (vent, nuit voilée...) et le peu de captures réalisées dimanche dernier (une 50aine à tout casser).

Bref, retour dans les travées ce matin, sous un ciel étoilée sans lune et une légère bise venue de l'Est. Notre nouvelle espèce quotidienne a pris ce matin la forme d'une Locustelle luscinioïde, un passereau rare inféodé aux roselières mais pas totalement exceptionnel sur la station (2 captures en 2014). De belles retrouvailles donc avec cet oiseau au plumage sobre, aux grandes sous-caudales brunes et à la tête fine et sombre (pas exactement comme sur le Guide Ornitho d'ailleurs, c'est quoi ce travail ?!). Pas de photo hélas... mais il y a des témoins ! Patrice, Elien et Samuel.

Nous plions après avoir atteint un peu + de 60 captures, avec tout de même la chance d'avoir contrôlé 3 oiseaux bagués en dehors de la station :
- une Phragmite des joncs bagué ailleurs France,
- deux jeunes Rousserolles effarvattes baguées cet été en Belgique !

Sylv1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire