vendredi 23 mars 2018

Petite exploration des données SPOL mangeoire...

Alors combien d'oiseaux à ma mangeoire cet hiver ?!
Difficile de répondre : à la vitesse à laquelle est parti le tournesol cette année, on imagine bien que le site de nourrissage a profité à un paquet de granivores... Mais comment être sûr que la troupe de chardonnerets et de verdiers qui squatte le jardin depuis début novembre est restée fidèle à ma mangeoire tout l'hiver ?

Plusieurs bagueurs angevins suivent de près leur SPOL mangeoire dans le cadre des travaux du MNHN. Sur le site de Gennes, une rapide analyse des données de capture donnent par exemple les résultats suivants :

- 15 sessions de baguage de 2-3h entre fin octobre et début mars, chaque session séparée d'environ 10 à 15 jours, pour 1 204 captures concernant 962 oiseaux différents.

- sur les 166 Mésanges bleues différentes capturées cet hiver, seules 22% ont été contrôlées une 2nde fois à la mangeoire. Au moins 15% de ces oiseaux étaient déjà présents l'hiver dernier. Écrasante majorité de jeunes oiseaux nés l'an dernier (74%) traduisant sans doute une bonne repro.

- 276 chardonnerets, 230 verdiers, 94 tarins, 46 pinsons du Nord et 15 serins différents capturés avec de toute évidence un fort taux de renouvellement des oiseaux d'une session à l'autre : seulement 10% des chardo bagués ont été à nouveau contrôlés au cours de l'hiver, et ce chiffre atteint même 6% chez les verdiers !

- plusieurs contrôles d'oiseaux bagués à l'étranger : 1 tarin suédois et 1 chardonneret anglais témoignent de l'origine d'une partie de ces hivernants.

Qlq portraits de fringilles...

 Pinson du Nord Fringilla montifringilla (M adulte)

 Serin cini Serinus serinus (M adulte)


Tarin des aulnes Carduelis spinus (M adulte)

En poussant + loin, il est possible qu'on parviendrait à avoir une idée grossière du nb d'oiseaux ayant fréquenté la mangeoire au cours de l'hiver... mais là ça dépasse mes compétences en stat ! Dans tous les cas, une chose est sûre : le nourrissage en hiver profite à un grand nb de passereaux et pas seulement à nos oiseaux "locaux".
En ce moment, les derniers migrateurs emmagasinent des réserves en prévision de leur retour vers la Scandinavie... Profitons-en pour admirer encore le plumage nuptial complet des tarins et Pinsons du Nord, une vraie merveille !

Sylv1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire