samedi 4 août 2018

Vous le voulez comment : à point ou bien cuit votre ACROLA...?


Ces derniers jours on n'en finit pas de cuire sur le camp. Avec cette canicule, nul doute qu'il doit y avoir des effets sur la migration et l'activité des oiseaux. Hier, dans cette fournaise, le bilan était donc moindre (mais pas catastrophique) avec 75 captures.
Malgré ces conditions nous avons bagué notre 1er ACROLA de la saison:) Celui-ci a été capturé dans le nouveau dispositif installé exceptionnellement pour cette année. Les filets (2 unités ACROLA - 72m) sont mis en place au cœur d'une grande parcelle de prairie inondable (Habitat à Râle des genêts en période de reproduction et habituellement parcelle déjà fauchée à cette époque).
Ce matin, les conditions étaient un peu plus "respirables" avec un léger voile nuageux en début de journée et la présence d'un vent faible (c'est toujours ça de pris!). Les oiseaux "ont du aussi le sentir" pour la migration car nous avons réalisé un beau bilan avec 110 captures mais surtout ce fut le plein de surprises pour notre plus grand plaisir : tout d'abord nous avons capturé notre 2ème ACROLA (dans le nouveau dispositif également) en 2 jours, nous avons aussi réalisé 1 contrôle anglais sur une Rousserolle effarvatte, notre première Gorgebleue de la saison, mais aussi 1 Gobemouche noir, 1 Rougequeue à front blanc, 2 Cisticoles des joncs et 1 Rousserolle verderolle. Rien que ça...!!!!

Encore un grand merci à l'ensemble des bénévoles : Gervais, Damien, Elodie, Laura, Fred, Manon, Louise et Sylvie.

Sam et Sylv1


Phragmite aquatique



Rousserolle verderolle

Rougequeue à front blanc

Gorgebleue à miroir (sans la gorge bleue... : normal c'est une jeune femelle!)

Gobemouche noir

Nouvelle unité ACROLA (au cœur des prairies des Basses Vallées Angevines)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire