vendredi 15 février 2019

Baguage à la mangeoire

Le nombre d'espèces à la mangeoire est plus faible que l'an passé en raison de l'absence ou quasi absence de Pinson du Nord, Gros-bec et mésange noire. Les Mésanges bleues sont également bien moins nombreuses que l'an passé. Pour les autres espèces, les effectifs se maintiennent avec d'ores et déjà plus de 440 oiseaux différents capturés à Tiercé dont plus de 85 Mésanges bleues et autant de charbonnières, près de 150 Verdiers et 70 Chardonnerets. Le passage de tarins débute. Il est toujours étonnant de voir de nouveaux oiseaux non bagués sur les mangeoires juste après la fermeture des filets et déjà 11 séances de capture depuis début novembre.
Gilles avec l'aide de Mathurin, Clarisse, Mathis et Flavie, Alain et Perrine

Sur les mangeoires de Gennes, l'affluence est aussi moindre comparé à l'hiver dernier mais on dénombre quand même 577 captures (18 espèces) depuis novembre pour 8 sessions de baguage.
Chardo, verdiers et Mésanges charbonnières dominent largement cette année avec environ 150 captures pour chacune de s3 espèces. Du côté des Fringilles, 28 Pinsons des arbres et 13 Pinsons du Nord, pas un seul Tarin de aulnes... mais un Sizerin cabaret !


Sizerin cabaret Carduelis cabaret

Un jeune Epervier d'Europe est également venu trainer près des mangeoires au début de l'hiver... Tant pis pour lui, il est reparti bredouille... et bagué !


Epervier d'Europe Accipiter nisus

Fin du suivi vers la mi-mars, d'ici là on peut encore espérer l'arrivée de nouvelles troupes de Fringilles.

Merci à tous les participants : Alexandre Martin, Fabrice-Béatrice-Etienne & Gabriel Berland, Jean-Marie Bottereau, Amélie Beillard, Charles Tessier, Laurent Bellanger, Thierry Printemps, Florian Berjamin, Sylvie Desgranges, Laëtitia Vibert, Charles & Célestin Ettel, Erwan Guillou.

Sylv1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire