jeudi 1 août 2019

Noyant 2019 : c'est parti !

Comme chaque été depuis une dizaine d'année, la station de baguage des Basses Vallées Angevines a ouvert ses phragmites pour tout le mois d'août afin de suivre la migration des passereaux paludicoles en halte migratoire sur le site.
Le dispositif est semblable aux années précédentes et respecte les protocoles SEJOUR (192 m de filet) et ACROLA (72 m) en roselière et prairies alluviales non fauchées.

Bonne matinée pour démarrer, avec pas moins de 13 espèces pour 188 captures (150 baguages, 38 contrôles) ! L'équipe à pied d’œuvre ne s'est pas accordée beaucoup de pauses...

Notons de relatifs beaux scores de rousseroles effarvattes (53 captures), bruants des roseaux (44) et de tariers des prés (33), laissant supposer un certain succès reproducteur sur le site (?).

Manu, Patrick
et l'équipe d'aide-bagueurs (Elodie, Eléonore, Mathilde, Camille et Damien).

Tarier des prés (SAXRUB) 1A, bagué "FS" dans le cadre du programme de suivi de la population nicheuse dans les Basses Vallées Angevines
(ajoutée à la bague métallique, cette bague au code alphabétique permet de distinguer les individus à distance à l'aide d'une longue-vue ou de jumelles, sans les recapturer)


 
Tarier des prés mâle adulte bagué "BB" sur site l'an dernier

Cisticole des joncs (CISJUN)

Patrick Mulot (PATMUL) vient prêter main forte à la Team49 des bagueurs cette année,
nous lui souhaitons des bons moments et de belles captures !

Manu, Patrick et toute l'équipe




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire