mardi 27 août 2019

Surprise !

Nous enchaînons les matinées à plus de 100 captures depuis ce weekend, malgré des températures élevées et un climat lourd dès le lever du jour. Nous reviendrons plus en détails sur le bilan de ces journées prochainement.

Ce matin, un oiseau capturé en bande refuge a rapidement attiré notre attention à la table de baguage ... une Hypolaïs ictérine ! Il s'agit là de la deuxième mention homologuée de l'espèce en Maine-et-Loire, après un première individu également capturé lors d'une session de baguage à Noyant il y a deux ans, le 17 août 2017.

La capture d'une Hypolaïs polyglotte en fin de matinée nous a permis de comparer les critères principaux permettant de différencier les deux espèces, à savoir une projection primaire beaucoup plus importante chez l'Ictérine que chez la Polyglotte, et la première rémige primaire plus longue que les couvertures primaires chez la Polyglotte, alors qu'elle est de la même longueur que celles-ci chez l'Ictérine.

Ci-dessous quelques photos comparatives !


A gauche, l'Hypolaïs ictérine, avec sa très longue projection primaire et sa RP1 aussi longue que ses CP (visible ici sur l'aile droite).

A droite, l'Hypolaïs polyglotte, avec sa projection primaire beaucoup plus courte (et sa RP1 beaucoup plus longue que ses CP, non visible ici).
                                         ↪


Hypolaïs ictérine 1A HIPICT © M. Aubry 
Hypolaïs ictérine 1A HIPICT © M. Aubry 
Hypolaïs ictérine 1A HIPICT © M. Aubry  
Hypolaïs ictérine 1A HIPICT © M. Aubry 


Sam et son équipe de choc, ravis de cette belle surprise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire