lundi 17 août 2020

La calme avant la tempête ...!

La fin de semaine et le début du weekend ont été dans la continuité des matinées précédentes avec peu d'oiseaux. La session de vendredi a même été la pire du mois avec seulement 20 captures (12 baguages et 8 contrôles), en grande partie à cause du vent et de la bruine qui nous ont accompagnés toute la matinée.

Samedi, c'est dans la brume que nous avons effectué la majorité des 46 captures de la matinée (33 baguages et 13 contrôles). A noter le contrôle d'un nouveau Phragmite des joncs ACRSCH anglais et le baguage de la 22e espèce de la station : un Rougegorge familier ERIRUB.

Tout a changé dimanche matin. Malgré une nuit globalement nuageuse et humide (avant que le ciel ne se découvre en fin de nuit), la station a enregistré 142 captures (121 baguages et 21 contrôles) ! En plus de la quantité, la qualité était aussi au rendez-vous : 5 Gorgebleues LUSSVE, 1 Torcol JYNTOR, le 1e Phragmite aquatique ACROLA (enfin ! 23e espèce de la station cette année), et même une Locustelle luscinioïde LOCLUS (24e espèce) ! Et ce n'est pas tout ... pas moins de 6 contrôles étrangers ont également été effectués lors de cette matinée magique : 3 ACRSCI belges, 1 ACRSCH néerlandais, mais aussi et surtout 1 ACRSCH espagnol et 1 ACRSCI tchèque !

Nous avons commencé cette nouvelle semaine ce lundi avec un beau total de 99 captures (85 baguages et 14 contrôles), malgré une petite interruption due à une averse en milieu de matinée : 2 nouvelles Gorgebleues LUSSVE, 1 nouveau Torcol JYNTOR, et le 2e Phragmite aquatique ACROLA après celui de la veille ! Sans oublier 3 contrôles étrangers : 2 belges et 1 anglais ! En espérant que les deux prochaines semaines prennent le même chemin que ces deux derniers jours ...!


Un des deux ACROLA bagués ces deux derniers jours.

Le même sous un autre angle.

Le 3e Torcol bagué cette année, le 1e +1A.

Appréciez ces couvertures primaires dont seule la plus externe a été renouvelée !

Une des surprises de ce dimanche : une Locustelle luscinioïde LOCLUS !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire