samedi 22 août 2020

Retour à des journées plus calmes

 Les jours se suivent et se ressemblent depuis le milieu de semaine avec des chiffres plus faibles.

Ce jeudi, captures de 64 oiseaux (52 baguages et 12 contrôles) pour 11 espèces dont un nouveau Torcol JYNTOR. A noter également les contrôles de 2 nouveaux Phragmites des joncs ACRSCH anglais !

Vendredi, 61 captures (54 baguages et 7 contrôles) pour 9 espèces et 2 belles surprises ... D'abord le baguage de la 28e espèce du mois pour la station, espèce extrêmement rare en Roselière de Noyant : un Moineau domestique PASDOM ! Puis la capture de la 2e Locustelle luscinioïde LOCLUS du mois que nous n'avons pas pu baguer puisqu'elle portait déjà une bague ... hollandaise !

Aujourd'hui, 65 captures (57 baguages et 8 contrôles) pour 8 espèces. A noter la capture et le baguage du 3e Phragmite aquatique ACROLA de la saison (seulement), le contrôle d'une Rousserolle effarvatte ACRSCI belge, et le baguage du 2e Traquet motteux OENOEN de la saison !

Les deux derniers jours (et nuits) ont été marqués par un vent de SO assez soutenu et peu favorable à la migration et au maintien des filets ouverts au cours de la matinée (fermeture à 10h00 pour les deux derniers jours pour éviter le risque de blessure des oiseaux dans les filets). Il devrait s'atténuer à partir de demain, laissant espérer une petite augmentation des captures !

Toujours quelques petits passages de Bergeronnettes printanières et de Pipits des arbres au-dessus du camp, direction plein sud ! La Spatule est observée quotidiennement, et une Bondrée est passée au-dessus de la table de baguage à basse altitude aujourd'hui.


Locustelle luscinioïde LOCLUS Hollandaise !

1e Moineau domestique PASDOM de la saison, espèce rare à la station de Noyant !

Un des nombreux et magnifiques levers de soleil sur le camp.

                                3e Phragmite aquatique ACROLA de la saison (seulement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire