lundi 21 septembre 2020

Migration entre les orages

Un week-end humide mais les deux sessions PHENO ont pu se dérouler. Pas de migration dans la nuit pluvieuse de vendredi à samedi. Nous avons capturé une cinquantaine de Bruants des roseaux à la sortie du dortoir. La nuit de samedi à dimanche a comporté de gros orages sur Angers en début de nuit. Ciel partiellement dégagé en fin de nuit au nord. Reprise de la migration avec 124 captures pour 12 espèces même si le gros de l'effectif est composé des Bruants au dortoir (77 de plus que la veille). Encore quelques paludicoles : 7 Phragmites des joncs, 17 Rousserolles effarvattes et 3 Locustelles tachetées. 4 Gorgebleues à miroir de plus. Et quelques oiseaux peu communs comme ces Tariers pâtres et Traquet motteux.
Les prairies alentours, dont la fauche avait été retardée dans le cadre des mesures d'urgence Râle des genêts, ont été fauchées dans la semaine. Ce qui a pour effet de concentrer d'avantage de bruants sur la station. Toujours est il que le dortoir se met en place avec l'arrivée de migrateurs. Aucun auto-contrôle entre les deux matinées donc sans doute aussi un renouvellement des oiseaux sur la station.

Et de belles observations sur les bordures : 1 Balbuzard est resté perché sur un poteau métallique au milieu des prairies toute la matinée, survol du site par un Milan royal puis un Faucon hobereau. Un Hibou des marais visite les travées sans se prendre et une Effraie des clochers posée sur un piquet en arrivant.
 
Gilles, Mathurin, Cléo, Stéphane et les Master 1 de l'UCO
 
Traquet motteux (clichés ©M. Aubry)
 

Tarier pâtre F +1A? (clichés ©M. Aubry)

Tarier pâtre M +1A (cliché ©M. Aubry) 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire