vendredi 5 août 2022

Reprise de la migration

Après une baisse progressive des effectifs depuis l'ouverture de la station, la migration a repris cette nuit. L'accalmie suite au passage pluvieux hier soir et un ciel plutôt dégagé semblent avoir été favorables au déplacement des oiseaux.

Ainsi, le bilan de la matinée s'élève à 136 captures (127 baguages, 9 contrôles).

91 phragmites des joncs (ACRSCH) sont capturés, dont de nombreux individus présentant une forte adiposité (signe de migration). L'un d'eux est déjà porteur d'une bague britannique (premier contrôle étranger de la saison !).

Le 5e phragmite aquatique (ACROLA) est capturé tôt ce matin. Il s'agit d'un adulte, comme en témoigne l'usure du plumage :

 
Phragmite aquatique (ACROLA) +1A (cliché : Emmanuel Séchet)
 
Pour cette espèce menacée (voir le site dédié ici), l'absence de jeunes en migration pour le moment s'explique en partie par le fait que les adultes migrent habituellement plus précocement que les jeunes. Cela dépend également des routes migratoires empruntées par les adultes et les jeunes (parfois différentes) mais aussi du succès de la reproduction de l'espèce dans ses quartiers d'Europe de l'Est.
  
La Pologne nous a informé que les premiers retours (partiels) de terrain pour le suivi de la reproduction de l'espèce ne sont pas très bons pour 2022 : pas d'eau à certains endroits et des nids ennoyés à d'autres. A ce jour, nous n'avons pas de nouvelles des autres pays accueillant l'espèce : Lituanie, Ukraine, Biélorussie... (information Christine BLAIZE / PNA Phragmite aquatique / Bretagne-Vivante)
 
On note une baisse progressive des tariers des prés (seulement 4 captures ce matin), mais la bonne surprise est la recapture d'un mâle adulte bagué sur le site l'an dernier.
 
Tariers des prés (SAXRUB) : jeune de l'année (à gauche) et 
mâle adulte en fin de mue complète (à droite)
(cliché : Marie-Orlane Baudouin)
 
L'équipe du jour en plein travail
(cliché : Marie-Orlane Baudouin)

Emmanuel et toute l'équipe (Lucie, Marion, Carole, Marie-Orlane, Joséphine, Axelle, Florian)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire