dimanche 2 novembre 2014

Nuits râles.

Depuis la fin septembre, nous avons réalisé 3 sessions de captures sur une grève de Loire dans le but spécifique de baguer des Râles d'eau. On sait que cette espèce peut migrer en grand nombre, courant octobre-novembre, sur la frange littorale du Nord de la France, Belgique, Pays-Bas. On voulait donc savoir ce qu'il en était chez nous, notamment sur l'axe Loire.
Et c'est plutôt une bonne surprise car nous n'avons jamais été "bredouille"! Au contraire nous avons pu à chaque séance baguer quelques individus : 4 râles le 26 septembre, puis 3 le 3 octobre. Lors de notre dernière tentative vendredi soir, ce sont 4 râles et 2 étourneaux que nous avons capturés et bagués. Malheureusement, alors que la soirée semblait prometteuse, nous avons du écourter notre séance à cause d'une panne de matériel... 
Sam

Et voici la bête!


Jeune (à gauche) et adulte. Notez les différences : plumage gris-ardoise plus marqué chez l'adulte ainsi que le bec et l'iris rouge vif; gorge blanchâtre chez le jeune.
Râle d'eau venant d'être bagué et tout juste relâché! 

Etourneau sansonnet.

PS: un grand merci à tous les bagueurs et aides-bagueurs qui sont venus participer à la bonne réalisation de ces opérations (Sylvain, Sylvette, Henry, Didier, Grégoire, Elaine, Gilles, Edouard, Manu, Michael, Chacha et Clément).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire