samedi 1 novembre 2014

SPOL PASDOM, c'est parti !

Ce soir, première tentative (réussie !) de capture des moineaux domestiques au dortoir. J'ai pu capturer au filet 5 moineaux parmi les 7 qui s'étaient installés pour la nuit dans le chèvrefeuille adossé à la maison. Rassurons-nous : après les quelques minutes nécessaires au baguage, une fois relâchés, ils ont pu regagner leur gîte (la haie ou le chèvrefeuille) pour la nuitée !

Chèvrefeuille servant de dortoir aux moineaux
Bagues du premier moineau capturé

Dans le cadre de mon programme SPOL "PASDOM" (PASDOM est le nom de code du Moineau domestique, Passer domesticus), j'ai pu poser mes premières bagues gravées, en plus de la bague métallique "Muséum Paris" : le code alphanumérique en gros caractères facilite les contrôles puisque les oiseaux pourront alors être identifiés à distance (aux jumelles) sans forcément être recapturés.

Femelle (bague A00)

Mâle, vue de profil (bague A02)

Mâle A02, vue de face : noter le noir à la base des plumes du menton et de la gorge
Le mâle est notamment reconnaissable aux plumes de la gorge et de la calotte : leur base est noire (bien visible lorsqu'on soulève la plume), contrairement à la femelle chez qui elles sont grises uni. L'extrémité de ces plumes va s'user durant l'hiver ce qui laissera apparaître petit à petit le noir de la plume donnant alors la livrée nuptiale bien connue à notre beau mâle !


Quant à l'âge de ces chers moineaux, il est plus délicat de se prononcer... En effet, les adultes comme les jeunes (nés cette année) font une mue compète en été (jusqu'en septembre-octobre) : la totalité du plumage est alors renouvelée si bien qu'il est impossible de les âger après cette mue complète...

Suite dans le prochain épisode... Le quartier recèle encore quelques dizaines de moineaux à équiper !...
Manu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire