lundi 3 août 2015

Premier ACROLA!

Les matinées se suivent et se ressemblent... et on ne peut pas dire que l'on est débordé par le nombre d'oiseaux depuis l'ouverture du camp.
Les fauvettes paludicoles ne se sont pas encore décidées à migrer, ou bien elles ne souhaitent pas s'arrêter chez nous dans les Basses Vallées!
Pourtant, malgré le faible nombre d'oiseaux capturés hier (56 captures : 39 baguages et 17 contrôles), nous avons bagué notre premier Phragmite aquatique de la saison ou ACROLA (c'est le doux nom que donnent les bagueurs à cette espèce). Au final, la matinée était plutôt variée avec 12 espèces différentes capturées et la présence de quelques espèces arbustives : 1 Rossignol philomèle, 1 Mésange charbonnière, 1 Fauvette des jardins, 6 Fauvettes grisettes.  
Aujourd'hui, avec 72 captures (50 baguages et 22 contrôles) le bilan est meilleur. Mais c'est grâce aux nombreux tariers (22 capturés) que nous "sauvons" la matinée qui aurait donc pu être médiocre... Nous en profitons pour continuer de poser des bagues couleurs dans le cadre de notre programme sur cette espèce lancé l'année dernière.
 
Sam




Ambiance matinale sur le camp.


Phragmite aquatique, adulte.

Rossignol philomèle, juvénile.

Tarier des prés, bagué "HR" dans le cadre de notre programme.
 
Fauvette des jardins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire