dimanche 2 août 2015

Suivi des Rousserolles effarvattes nicheuses de la roselière de Noyant/Soulaire-et-Bourg (49)

Depuis 3 ans maintenant, un programme SPOL (suivi permanent des oiseaux locaux) permet de suivre la population nicheuse de rousserolles.
En 2015, trois séances (13/06, 28/06, et 21/07) ont permis de capturer 55 oiseaux différents : 27 mâles, 12 femelles et 16 juvéniles. Sachant que d'autres oiseaux ont été ou vont être capturés au début de la campagne de baguage en cours.
La densité de mâles chanteurs sur une roselière qui fait moins d'un demi hectare est remarquable et l'on peut aisément imaginer la densité qui pourrait être obtenue sur une surface beaucoup plus importante. Les milieux disponibles pour cette espèce sont rares dans les BVA au printemps et le plus souvent sous forme de linéaires (bordure fossés, cours d'eau ...). Seule la roselière de Noyant et dans une moindre mesure, celle de Châteauneuf-sur-Sarthe (plus fermée) offre un milieu favorable à l'espèce.  Il est important également de noter l'importance de la proximité de la prairie puisque les observations montrent que les adultes, et plus tard les jeunes, quittent la roselière pour aller rechercher leur nourriture dans les prairies proches et les bordures de guimauves le long du chemin.Dans ce cas, la roselière offre l'habitat pour la réalisation de la nidification et moins pour l'alimentation. Il faut dire que le pied des roseaux n'étant pas dans l'eau, contrairement à une station classique pour les rousserolles, les disponibilités alimentaires en sont sans doute réduites.
Autre élément important, la fidélité au site d'une année sur l'autre.
A noter cette femelle baguée sur site le 22/5/2010 et contrôlé en mai 2011, juin 2012, juin 2014 et contrôlée deux fois ce printemps. Ou encore ce mâle bagué le 29/6/2013 et contrôlé en 2013 et 2015.
Une analyse plus fine permettra de voir si des oiseaux capturés en août, donc à priori en migration, viennent nicher sur site le printemps suivant.

Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire