lundi 10 août 2020

Canicule et météo orageuse

Les jours passent et se ressemblent ... les fortes chaleurs sont toujours d'actualité et sont accompagnées depuis ce weekend d'une météo orageuse, ne permettant toujours qu'à très peu de passereaux migrateurs de passer dans la roselière et dans nos filets.

Nous avons terminé la première semaine ce dimanche avec 70 captures (56 baguages et 14 contrôles pour 7 espèces) et une fermeture des filets dès 10h30 à cause de la chaleur. Malgré cela, un Râle d'eau a été observé en vol dans une des travées de la roselière, sans pour autant qu'il ne finisse dans un filet !

La semaine a débuté ce lundi avec seulement 59 captures (52 baguages et 7 contrôles) et une averse en milieu de matinée. Notons tout de même le bon côté de la matinée avec une diversité un peu plus importante que la normale. Nous avons ainsi bagué notre 4e Gorgebleue (le 1e mâle de la saison). Également un 1e Pouillot véloce (17e espèce de la saison !), un nouveau Cisticole des joncs, quelques Locustelles, Fauvettes grisettes et Pouillots fitis ainsi que 3 Hypolaïs polyglottes !

La météo s'annonce incertaine une bonne partie de la semaine, annonçant certainement par la même occasion quelques nouvelles matinées calmes ...


2 des 3 Hypolaïs polyglottes HIPPOL de ce matin


Le 1e mâle de Gorgebleue LUSSVE ce lundi matin (le 4e de la saison)


Portrait serré d'un Hypolaïs polyglotte HIPPOL


Portrait d'un Hypolaïs polyglotte HIPPOL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire